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développer la mobilité des apprenants

Un des objectifs de l’établissement consiste à développer la mobilité des apprenants.

L'enseignante d'anglais sur le lycée pilote le dispositif.

Pour cette année scolaire 2022-2023, dans le cadre du programme ERASMUS+ porté par la région, 5 bourses pour des élèves de 1ere bac pro CGEA ont été demandées. Cette bourse pourrait être complétée par les crédits DGER.

Ces élèves partiraient en Juin 2023.

Pour le baccalauréat, ils passeront l'épreuve facultative " mobilité à l'étranger"

 

encourager la mobilité des personnels

Deux personnels sont partis sur l’IRLANDE du 02 au 09 octobre 2022

Objectifs :

--- développer des contacts avec des entreprises et des établissements scolaires irlandais œuvrant dans le domaine agricole

--- découvrir des acteurs de la formation agricole en Irlande : TEAGASC (équivalent irlandais de l'INRAE) et GURTEEN COLLEGE (centre de formation agricole).
 

Sept personnels se sont rendus en FINLANDE du 9 au 15 octobre 2022 dans un lycée professionnel pour échanger sur l’innovation pédagogique et l’accompagnement des apprenants.

4 axes de travail :

--- les Nouvelles Technologies de Communication et d’Information (NTIC) et la gestion du distanciel.

--- la méthodologie sur les apprentissages en favorisant l’autonomie et les classes annexes, la pédagogie de projet et les actions culturelles.

--- le pilotage pédagogique des équipes

--- le bien être des apprenants, des personnels et le cadre de vie.

accueillir des directeurs d'écoles agricoles étrangères 

article NR du 7 décembre 2019

Gilles Olivier, proviseur-adjoint du lycée agricole, recevait jeudi une délégation de treize directeurs d’écoles agricoles venus de huit régions chinoises qui étaient en France pour un périple de huit jours à Paris et huit jours en Touraine.
Accompagné par Olivier Wang, vice-président et interprète et de Catherine Laubus, secrétaire de l’Association d’échanges franco-chinois, en présence de Guy Moyer, maire de Montoire, Christine Legeay, adjointe aux affaires scolaires, et d’Aimé Houdebert, maire de Villavard, le proviseur a présenté l’enseignement public agricole en Loir-et-Cher.
« Sur les 1.200 élèves des trois sites depuis leur fusion en 1996, Blois forme en horticulture et commerce, Vendôme en bac agricole et Montoire pour les métiers de l’agriculture. Nous recevons cent quarante élèves et cent apprentis en alternance pour la préparation au Capa, bac pro et BTS », a expliqué Gilles Olivier.
Pour sa part, Aimé Houdebert, s’est dit « honoré de recevoir sur sa petite commune de cent trente habitants avec seulement deux exploitations agricoles, une délégation du plus grand pays du monde pour la visite de la ferme pédagogique ».
Avant l’échange des cadeaux souvenirs, Guy Moyer a insisté sur « l’importance de la présence du LPA dans le paysage scolaire d’une ville de quatre mille habitants ».
Après la visite des deux structures, les participants ont partagé un buffet de produits locaux préparé par le chef cuisinier. « Cet échange est très intéressant pour préparer nos paysans chinois qui sont en forte diminution. Il est également important d’encourager la société chinoise pour l’importation des produits alimentaires français », commente Olivier Wang. « Nous sommes mandatés par le ministère de l’Agriculture chinois et notre rapport de visites permettra de favoriser de futurs échanges, car nous souhaitons garder le contact avec vous », a conclu Tong Mengmeng, responsable de la délégation. "