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Les classes de 4ème et 3ème enseignement agricole participent à la diversification des parcours de formation et d’orientation et à la formation du citoyen. Elles s’inscrivent également dans le plan de lutte contre le décrochage scolaire.

Les enseignements ont tous la même ambition : contribuer à l’acquisition progressive des compétences définies par les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par la mise en oeuvre des modalités pédagogiques diversifiées et individualisées afin d’aider chaque élève à devenir acteur de son propre parcours de formation et/ou d’orientation.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est obligatoire, il est inscrit à l’emploi du temps. Il s’adresse à tous les élèves et est destiné à soutenir la capacité de l’élève à apprendre et à progresser, notamment dans le travail personnel, à accroître le niveau de maîtrise des compétences du socle ainsi qu’à contribuer à l’acquisition de l’autonomie dans la perspective d’une poursuite d’études ou de la construction d’un projet d’orientation et/ou de formation. L’AP peut prendre des formes différentes comme l’approfondissement ou le renforcement, le développement des méthodes et ressources pour apprendre, le soutien ou la remise à niveau ainsi que l’accompagnement dans la construction du projet personnel de l’élève. Toutes les disciplines peuvent contribuer à la mise

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Les EPI sont mis en œuvre dans un projet pédagogique conduisant à une production concrète, individuelle ou collective plaçant l’élève en situation d’acteur social. De fait, ils contribuent à aider l’élève à construire progressivement un projet personnel, professionnel de formation et/ou d’orientation, et ce, par la découverte de la vie professionnelle et des activités ainsi que des métiers liés aux différents secteurs couverts par le ministère chargé de l’agriculture. Ils visent également à aider l’élève à développer des compétences d’expression (en particulier orale), d’autonomie, d’initiative, de créativité avec une visée citoyenne et sociale, liées à la participation à des activités collectives

Parcours éducatifs

Dans le cadre de la formation, l’élève accomplit des parcours éducatifs qui ont vocation à permettre notamment d’aider l’élève à recenser ses compétences scolaires et extra scolaires tout le long de la scolarité. Les parcours sont pleinement intégrés à la formation. L’établissement veille à ce que les élèves puissent valoriser leurs compétences dans le cadre des parcours éducatifs.

  • parcours avenir ► il repose sur 3 objectifs :  permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel ; développer son sens de l’engagement et de l’initiative ; permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation ou scolaire ou professionnel
  • parcours citoyen ► il vise la construction, par l’élève lui-même, d’un jugement moral et civique et d’une culture de l’engagement par les projets ou les actions éducatives ayant une dimension citoyenne et/ou morale
  • parcours santé ► le parcours santé a pour objectif de permettre à chaque jeune de faire des choix éclairés en matière de santé. Il s’organise autour de 3 axes : éducation à la santé ; prévention ; protection de la santé
  • parcours culture ► avec l'ambition de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier, le parcours d’éducation artistique et culturelle s’adresse à tous les élèves et vise à favoriser un égal accès à l’art et à la culture

extraits du référentiel 4ème 3ème enseignement agricole

4ème_EPI ANIMAL

4ème_EPI MATERIAUX

4ème_EPI ACTIVITES DE LOISIRS

3ème_VEGETAUX CULTIVES

3ème_AMENAGEMENT ET VALORISATION DE L'ESPACE

3ème_ TRANSITION AGROECOLOGIQUE