Aller au contenu principal

Chaque année, l’élection des délégué·e·s de classe est la première étape de l’organisation de la représentation des élèves au sein de l’établissement.

Au lycée agricole, elle est suivie par les élections aux différentes instances : conseil intérieur, conseil d’exploitation d'AREINES, conseil d'exploitation de VILLAVARD, conseil d’administration.

Être élu permet aux jeunes d’appréhender le "métier" de délégué·e : apprentissage de la fonction de représentation, et de la posture à adopter vis-à-vis des autres élèves et de l’administration.

Être élu leur permet également d’intégrer des instances porteuses d’enjeux multiples : organisation et fonctionnement de l’établissement, définition du règlement intérieur, préparation de la partie pédagogique du projet d’établissement, définition des règles de discipline, d’hygiène et de sécurité, ou encore élaboration du projet technique et économique de l’exploitation.

Pour celles et ceux élus au sein de leurs classes, l’expérience peut se poursuivre jusqu’aux niveaux régional et national. 

Il s’agit aussi de recueillir leurs analyses et idées sur des thématiques d’actualité

MONTOIRE

Dans un premier temps, sur la matinée :
Accueil des élèves et apprentis Délégués des deux sites de MONTOIRE et BLOIS autour d'un café/viennoiseries.

S'en suit la présentation de la journée par le proviseur adjoint de Montoire et le fonctionnement des conseils de classe par les CPE des deux établissements.

Les élèves participent à des jeux de rôles (2 exemples en intervertissant les rôles) sur des conseils de classe en prenant la place des différents membres d'un conseil de classe, cela leur permet d'avoir différents échanges et de se mettre en situation.

Un temps d'échange sur les points négatifs/positifs est mis en place à chaque fin de jeu de rôle.

Midi : Pause déjeuner tous ensemble

Dans un second temps, sur l'après-midi :
Présentation du cadre règlementaire de l'EPLEFPA par les CPE des deux établissements avant de s'engager sur de nouveaux jeux de rôle concernant des conseils de discipline (2 exemples en intervertissant les rôles) cette fois-ci. Un temps d'échange sur les points négatifs/positifs est mis en place à chaque fin de jeu de rôle.

Fin d'après-midi, débriefing de la journée par les deux CPE, remerciements des participants et organisateurs puis le retour à domicile des Délégués de BLOIS.

 

BLOIS

Cela se passe en deux étapes : Visite/jeu de piste + théâtre

Accueil des élèves et apprentis Délégués des deux sites de MONTOIRE et BLOIS autour d'un café/viennoiseries.

Premier groupe : Visite de l'établissement sous forme de jeu de piste. Nous travaillons par équipe et les élèves viennent nous chercher des indices qui contiennent des questions. Une fois toutes les questions ramassées, les réponses sont mises en commun avec tout le monde avec des explications du CPE de Blois.

Second groupe : Découverte du théâtre avec un professionnel et différents exercices 

Fin d'après-midi, débriefing de la journée par le CPE de Blois.

 

Télécharger les fiches ressources "envie scolaire" notamment :               

- fiche pratique : l'élection des délégués

- fiche pratique : les conseils de l'établissement

- fiche pratique : délégué régional et national