MONTOIRE
Dans un premier temps, sur la matinée :
Accueil des élèves et apprentis Délégués des deux sites de MONTOIRE et BLOIS autour d'un café/viennoiseries.
S'en suit la présentation de la journée par le proviseur adjoint de Montoire et le fonctionnement des conseils de classe par les CPE des deux établissements.
Les élèves participent à des jeux de rôles (2 exemples en intervertissant les rôles) sur des conseils de classe en prenant la place des différents membres d'un conseil de classe, cela leur permet d'avoir différents échanges et de se mettre en situation.
Un temps d'échange sur les points négatifs/positifs est mis en place à chaque fin de jeu de rôle.
Midi : Pause déjeuner tous ensemble
Dans un second temps, sur l'après-midi :
Présentation du cadre règlementaire de l'EPLEFPA par les CPE des deux établissements avant de s'engager sur de nouveaux jeux de rôle concernant des conseils de discipline (2 exemples en intervertissant les rôles) cette fois-ci. Un temps d'échange sur les points négatifs/positifs est mis en place à chaque fin de jeu de rôle.
Fin d'après-midi, débriefing de la journée par les deux CPE, remerciements des participants et organisateurs puis le retour à domicile des Délégués de BLOIS.
BLOIS
Cela se passe en deux étapes : Visite/jeu de piste + théâtre
Accueil des élèves et apprentis Délégués des deux sites de MONTOIRE et BLOIS autour d'un café/viennoiseries.
Premier groupe : Visite de l'établissement sous forme de jeu de piste. Nous travaillons par équipe et les élèves viennent nous chercher des indices qui contiennent des questions. Une fois toutes les questions ramassées, les réponses sont mises en commun avec tout le monde avec des explications du CPE de Blois.
Second groupe : Découverte du théâtre avec un professionnel et différents exercices
Fin d'après-midi, débriefing de la journée par le CPE de Blois.