Les bourses départementales agricoles ont pour objectif d'apporter une aide financière aux familles des élèves qui fréquentent une filière agricole dans un établissement d'enseignement secondaire agricole (collégiens et lycéens).
Il s'agit d'une aide destinée aux familles les plus défavorisées pour leur permettre d'assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Elle est attribuée en fonction des ressources et des charges des familles.
Conditions d'attribution
Une bourse départementale agricole peut être accordée :
- aux familles domiciliées dans le Loir-et-Cher,
- à condition que l'élève bénéficie de la bourse nationale,
- en fonction des revenus de la famille,
- à condition que l'élève fréquente assidûment les cours.
Les modalités d'attribution
La bourse départementale est attribuée annuellement pour les familles qui remplissent les conditions précitées et qui présentent une demande auprès du Conseil départemental via le lycée agricole
Est pris en considération pour l'attribution de la bourse départementale, le quotient familial du demandeur calculé selon les critères définis par le Conseil départemental de Loir-et-Cher (ce quotient n'est pas celui calculé par la CAF).
Les élèves inscrits dans des établissements hors département peuvent prétendre à cette bourse.
Pour savoir si vous remplissez les conditions pour déposer un dossier de demande de bourse, téléchargez la fiche d'auto-évaluation.
Les modalités de versement
La bourse est versée en une seule fois sur le compte du représentant légal de l'enfant (relevé d'identité bancaire ou postal joint au dossier).
Comment faire votre demande ?
Le dossier de bourse départementale peut être :
- soit demandé auprès du secrétariat de l'établissement
- soit téléchargé et imprimé en cliquant sur le lien suivant : dossier de demande de bourse agricole.
Une fois le dossier dûment complété, vous devez le retourner, accompagné de tous les justificatifs demandés, au secrétariat du lycée agricole.
Le lycée devra le transmettre au conseil départemental de Loir et Cher avant le 31 décembre 2022 (délai de rigueur).