L'exploitation dans son environnement territorial
L'exploitation de VILLAVARD est situé à 6km du lycée agricole de MONTOIRE ce qui permet un accès rapide à cet outil pédagogique pour les élèves.
- L'exploitation est certifiée agriculture biologique. Elle n’utilise pas de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides,…).
- D'une surface de 120ha , les surfaces sont des prairies pâturées par les ovins et des surfaces céréalières récoltées et consommées par les ovins.
- Elle développe aussi la vente directe de produits au magasin de producteurs « Les Bios du coin » à NAVEIL (41)
Quelques chiffres
Créée en 2015, l'exploitation, étendue sur une surface de 120 hectares, possède un atelier ovins de 300 brebis et 10 béliers.
Un outil pédagogique
Toutes les formations proposées par le lycée utilisent l’exploitation comme support pédagogique : apprentissage des gestes, conduite du troupeau et de l’alimentation, conduite des cultures ...
L’exploitation est équipée en matériel de traction et de travail du sol / récolte qui servent de support pour nos filières agricoles.
L'exploitation est utilisée par les élèves et les enseignants lors des séances de travaux pratiques du bac pro CGEA et du CAP agricole Métiers de l'agriculture.
Par ailleurs, les élèves de seconde professionnelle Conduite d'Elevage et de Cultures effectuent des mini stages de deux journées en intégration sur l'exploitation.
Les apprenants de la classe de 2nde productions de l’AgroCampus des 2 vallées ( Lycée Agricole de Montoire) ont participé aux travaux de préparation du sol et de semis (mélange de seigle, fèveroles) sur une parcelle de l’exploitation pédagogique de Villavard. visualiser la vidéo
Les élèves de la classe de terminale CGEA ont pu participer à un chantier l'enrubannage de luzerne sur l'exploitation pédagogique de Villavard Visualiser la vidéo
Les élèves de CAP agricole 1ère année Métiers de l'agriculture participent à un TP clôture . L'objectif était de définir une nouvelle pâture pour les agneaux et leurs mères.
Les élèves ont mené ce projet de A à Z. Ils ont positionné puis enfoncé les piquets d'acacia et ont ensuite posé le grillage. visualiser l'image
Les élèves de CAP agricole 2ème année Métiers de l'agriculture changent les brebis de pâture. visualiser l'image
Des élèves de seconde professionnelle s'occupent des agneaux visualiser l'image
décembre 2022 : début des travaux de la construction du pôle pédagogique et de la nouvelle bergerie