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" Le nouveau plan d’action « enseigner à produire autrement », pour les transitions et l’agro-écologie », dit EPA2, a pour objectif de mettre en résonnance l’accompagnement des transitions et du projet agro-écologique de la France, avec les missions de l’enseignement agricole.   Pour relever les défis du XXIème siècle, il est indispensable de conduire une transformation profonde des systèmes de production agricole au niveau des exploitations, des processus de transformation et des modes de distribution et de consommation, des systèmes alimentaires et des systèmes d’interactions entre les acteurs. Ces transitions nécessitent une modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques. Cette évolution est centrale pour l’enseignement agricole et lui permet, en se saisissant pleinement des défis liés aux transitions et à l’agro-écologie, de renforcer et valoriser ses spécificités pour être plus attractif pour les jeunes : lien entre l’homme et le vivant, aller-retour entre approche systémique et observation fine, gestion des incertitudes, engagement individuel et collectif, insertion dans les territoires, … "

Le plan intitulé "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie", dit EPA 2, place explicitement l’apprenant au centre de la démarche.

Il a pour ambition de développer les compétences professionnelles et citoyennes des apprenants et de leur permettre de contribuer activement aux transitions alimentaires, agro-écologiques et plus largement à toutes les transitions. 

extraits de la plaquette de présentation du plan (https://chlorofil.fr)

Axe 1 - Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agro-écologie

Axe 2 _ Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agro-écologie et préparer aux transitions

Axe 3 _ Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme support d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation

Axe 4 _ Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes