Aller au contenu principal

Lycée professionnel agricole de Montoire sur le Loir

L'exploitation de Villavard

Une nouvelle exploitation pour le lycée de Montoire, mai aussi pour le lycée et le centre de formation pour adultes de Vendôme-Areines...

 

Depuis octobre dernier, la ferme de Villavard acquise par la région, est rattachée au LPA de Montoire du sur le Loir et prend une nouvelle orientation. Exploitation de production bovine laitière, elle se convertit en production ovine viande avec les 189 brebis, 41 agnelles et 10 béliers de race Berrichon du Cher provenant de l’ancienne ferme pédagogique de Lamotte-Beuvron. Dans un deuxième temps elle devrait s’enrichir d’un atelier de poules pondeuses.

Mais ce n’est pas tout, ce nouvel outil pédagogique pour le LPA de Montoire a commencé dès l'acquisition en octobre 2015 sa conversion en BIO.

La ferme possède actuellement 69 ha de terres : 15 ha de prairies permanentes et 54 ha de cultures utilisées pour la production de méteil (céréales) pour l’alimentation des animaux de la ferme mais aussi pour la vente.

Tous les travaux inhérents au changement de production (transformation de la stabulation existante en bergerie par exemple) et à la conversion en BIO sont conduits par Agathe Chevalier et décidés en conseil d’exploitation : instance composée de personnels de l’EPLEFPA impliqués dans le projet ainsi que d’élèves et de professionnels.

En effet, l'exploitation sert de support pédagogique à l'ensemble des apprenants de l'EPL de Loir-et-Cher (Vendôme-Blois-Montoire), élèves, apprentis et adultes en formation continue.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les News…

Après l’arrivée des ovins en décembre, et l’aménagement progressif du bâtiment en janvier, les mois de février et mars sont consacrés aux agnelages. D’après les échographies effectuées en décembre, la ferme attend 225 naissances, dont une cinquantaine d’agneaux issus d’une portée de doubles.

Coté cultures, les labours d’hiver sont entamés et du soja sera semé au printemps.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------